Roadrunner Guitars R Dickinson Nancy Grand Central 2008

Laurent Hassoun a créé Roadrunner Custom Guitars à Nancy en 1994.

Il développe et fabrique des guitares (solidbodies, archtops, lapsteels, ukeleles, acoustiques…), basses, resophonics, effets, amplis, micros et pièces custom.

Un artisan “Old School”, une petite visite à son atelier, c’est comme faire un pas dans un passé récent ou un univers parallèle. L’artisanat, la créativité et la passion pour son noble métier font qu’on peut le retrouver en train d’opiner avec enthousiasme sur une nouvelle idée de sculpture, de fontes métalliques, d’incrustations de nacre, monter des pédales fuzz et autres dans des boîtes de jambon – en fait, tout ce qu’il peut récupérer et utiliser pour sortir ce son qu’il a dans la tête le tout avec un look très cool…

Le respect de l’histoire nous impose de relater qu’en 1994, l’autre identité de Laurent – Stanley -, musicien « en opération », l’a amené à développer sa première fuzz, la “Supersonic”.

Laurent jouait de la guitare et de la basse depuis quelques années déjà, avec les “légendaires” Squares, (plusieurs albums pour des labels européens et américains, Hangman, Mojo, Estrus, Royal Records…) enregistrés au Red Studio et à Toe Rag.

Lors d’une tournée en Angleterre, Laurent et son partenaire de crime, Nick Normal, se lamentaient sur le manque d’une fuzz puissante qu’ils pourraient utiliser pour épater les rosbifs. Quand Laurent a informé son pote que son prochain tour de magie serait de faire apparaître cette fuzz devant leurs propres yeux ébahis, Nick a répondu avec un manque de vision historique à la Chamberlain : “Ben, je vois pas qui ça pourrait intéresser à part nous !”.

Malheureusement nous n’avons pas l’avis de Monsieur Normal quand il a vu Billy Gibbons de ZZ Top en 1997, à la télé française en “direct live prime time” avec une des ces “Supersonic”, ce qui a ouvert la voie aux exportations des “œuvres” de Roadrunner.

La carrière parallèle de Laurent a toujours influencé les guitares et les effets qu’il fabrique.

Il a démarré avec l’idée de produire des guitares au look 60’s, avec des modèles comme la “Big Square” et la “Shark” que lui-même ou des musiciens qu’il fréquentait, comme Billy Childish, auraient voulu jouer.

En 1996, il s’est dit “Pourquoi ne pas aller montrer cette guitare à Bo Diddley ?! ”, qui jouait dans un festival à proximité. Laurent laissa quelques dépliants dans les loges de Bo, et attendit dehors à une distance raisonnablement dictée par la sagesse. Le cri enthousiaste de Bo – “Où est le fils de p??? qui a fabriqué cette gratte ?”- fendit la nuit lorraine et Roadrunner avait un nouveau client pour ses “Big Square”.

La plupart des guitares fabriquées entre 1994 et 1999 étaient des solidbodies et des thinlines.

Le succès de la Supersonic Fuzz a incité Laurent à sortir un tremolo, “Dr Freeze”, et la “Flexitone” Q-Filter+distortion”.

Des musiciens tels que Money Mark-Beastie Boys, G Love…-, Lee Ranaldo-Sonic Youth, Billy Childish, Les Wampas, Sanseverino, Axel Bauer, Shanka-No One is innocent, Parabellum, Silmarils et bien d’autres encore, ont rejoint Bo Diddley et B. Gibbons en utilisant des productions Roadrunner. Plus récemment Ben Harper, Heavy Trash, The Kills ont aussi montré un certain intérêt pour les productions Roadrunner.

En 2001, Laurent a commencé à fabriquer ses propres pièces pour ses guitares archtop, se rendant compte que certaines de ses conceptions étaient bien trop spécifiques pour que des pièces standard fonctionnent.

Cette idée est devenue une base pour Roadrunner – innover et créer pour aider les guitaristes à obtenir exactement le son et l’esthétique qu’ils désirent.

Les instruments sont montés avec des micros haut de gamme tels que Joe Barden, Bare Knuckle, Delano, Rio Grande et TV Jones mais aussi avec des micros développés en collaboration avec Benedetti, aux spécificités “graphiques” et phoniques incroyables.

Toujours musicien et producteur actif – avec Thundercrack, Boss Monkey, Rich Deluxe & the Remedial School Orchestra -, il a co-fondé avec King Automatic et Rich Deluxe, le label Bang ! Bang ! Mighty Shots, pour travailler avec le même enthousiasme comme arrangeur et comme producteur.

L’objectif est d’utiliser ses talents d’artisan, ses connaissances et son expérience pour fournir un service complet, offrant des beaux instruments taillés sur mesure avec des pièces custom, des amplis et des micros qui vont parfaitement ensemble, pour trouver exactement le son recherché.

Tous les instruments et pièces Roadrunner sont faites main, testées à l’atelier, dans une recherche de qualité qui implique que seul des éléments et composants de haut de gamme sont utilisés pour ces créations.

 

Roadrunner Guitars R. Dickinson « Nancy Grand Central 2008 »

This article is also available in English at this address: Roadrunner Guitars Story